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Bébé avec Jouet en bois

Informations aux familles 

Explorez les étapes essentielles de notre crèche, familiarisez-vous avec notre approche et notre fonctionnement, et plongez dans notre vision pour en apprendre davantage sur ce que nous sommes

peinture

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Pré-inscription

Grâce à ce formulaire, nous serons en mesure d’évaluer les besoins de chaque parent et d’anticiper la création des différents éléments nécessaires à un accueil optimal des enfants

Le formulaire de pré-inscription :

  • N’ est en aucun cas synonyme d’inscription définitive

  • N’ a pas qualité de document officiel

  • N’ est valide que pour un abonnement périodique simplement, il sera soumis à l’appréciation de l’équipe  qui sera à même de confirmer l’inscription de l’enfant

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Les étapes de l'accueil en crèche 

Description de votre projet. Rédigez un court résumé pour présenter votre travail et son contexte aux visiteurs. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.

Cours de dessin

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Une place est disponible

Après votre pré-inscription, si une place est disponible vous serez contactez par la Direction de la crèche 

smartphone

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Rendez-vous avec la direction

Une fois l'inscription dématérialisée finalisée, la Direction de la crèche planifiera un rendez-vous avec vous. 

Boîte de discussion

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Vérification de votre fiche de pré-inscription

Avec la directrice vous vérifiez votre dossier de pré-inscription et le complétez

Cahiers colorés

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Adaptation 

Un planning d'adaptation vous sera proposé

mains tenant
Visite de jardinage écologique

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Exemple de journée type

Ouverture de la crèche -  Arrivée et accueil : C'est une période de transition cruciale pour assurer une journée sereine tant pour les enfants que pour leurs parents. Grâce à des transmissions individualisées et à l'attitude bienveillante et sécurisante des professionnels, chaque enfant peut, à son propre rythme, s'immerger progressivement dans le jeu libre et la vie de la section.

9h00 - Le temps des rituels : Les derniers parents quittent la crèche, marquant le début de la journée des enfants avec des rituels tels que les chansons du "bonjour", la présentation du contenu de la journée et le rappel de l'adulte référent.

9h45-11h00 - Jeux libres ou dirigés, dedans ou dehors : Organisées en ateliers dans des espaces distincts, les propositions d'exploration du matin se font en petits groupes avec un adulte référent. Les activités couvrent différents domaines tels que le langage, la motricité, l'exploration sensorielle et la découverte du monde vivant. Chaque enfant est libre de participer ou non aux activités.

11h00-11h45 - Le repas : Le moment du repas va au-delà d'un simple besoin physiologique. Chaque professionnel accompagne les enfants à table pour favoriser l'exploration des sens, l'éveil au goût, l'autonomie à table et les bonnes pratiques d'hygiène.

11h45-14h00 - Le temps du repos : Après les activités du matin, un moment de repos méridien ou de sieste permet à chaque enfant de récupérer physiquement et mentalement. Accompagnés d'un adulte, de leurs objets transitionnels et d'un rituel d'endormissement spécifique, les enfants se reposent à leur rythme.

14h00-15h00 - Les réveils échelonnés : Les réveils sont échelonnés, permettant à chaque enfant de participer à son lever, son change, son habillage, et au rangement de son doudou et/ou de sa tétine avant de réinvestir des temps de jeux en intérieur ou en extérieur.

15h00-15h45 - Le goûter : Basé sur l'exploration des sens et l'autonomie, le goûter est un moment de plaisir qui met également l'accent sur l'individualité et la responsabilisation au sein du groupe, avec des responsables de tables qui servent et desservent la table.

15h45-16h30 - Jeux et d'exploration à l'extérieur : Les activités en extérieur, en lien avec le projet pédagogique de chaque crèche, favorisent l'exploration de la nature et du monde vivant.

16h30 - Fermeture : Les retrouvailles, les transmissions et le départ de la crèche se déroulent en petits groupes autour du jeu. Les temps de transmissions individualisées permettent de partager les moments clés de la journée de chaque enfant, favorisant la continuité des soins et de la prise en charge tant du côté des parents que de l'équipe. C'est un moment privilégié d'échange, d'écoute et de reconnaissance mutuelle.

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Nos équipes 

Les enfants sont pris en charge au quotidien par des équipes pluridisciplinaires de professionnel·le·s de la petite enfance, dont :

  • Infirmière Puéricultrice / Infirmier Puériculteur

  • Éducateurs / Éducatrices de Jeunes Enfants

  • Auxiliaires de Puériculture

  • Animateurs / Animatrices d’Éveil

Chaque membre de ces équipes apporte un regard unique sur le développement de l’enfant en fonction de sa formation, et ces perspectives différentes se complètent harmonieusement. Nos professionnels sont appuyés par des médecins et des psychologues présents dans la crèche en fonction des besoins spécifiques des enfants. De plus, notre réseau de partenaires territoriaux contribue à renforcer notre soutien.

Jouets colorés

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L'organisation de nos crèches

Blocs de lettres
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Accueil Personnalisé

Chaque crèche est organisée en 2 à 3 sections adaptées aux besoins et à l'évolution de chaque enfant. Les sections offrent divers espaces (moteurs, sensoriels, symboliques, etc.) pour encourager l'exploration et le développement de leurs compétences précoces. Des espaces extérieurs permettent aux groupes de profiter d'activités en plein air quotidiennes et de découvrir le monde qui les entoure. Notre priorité est de personnaliser l'accueil au sein du groupe en identifiant les espaces individuels pour chaque enfant (lit, porte-manteau, casier, place à table, espace pour tétines et doudous).

 

Espaces Conçus et Aménagés

Chaque section autonome comprend une salle d'activités, une zone repas, des dortoirs séparés ainsi qu'une salle de change et de toilettes. La section des bébés dispose également d'une biberonnerie. À l'entrée de chaque section, un espace est prévu pour les échanges entre parents et professionnels le matin et le soir. Cet espace encourage la communication entre parents, professionnel·le·s et enfants, favorisant des relations enrichissantes et de confiance.

Mobilier, Jouets et Structures de Qualité

Nous choisissons méticuleusement notre mobilier et nos équipements ludiques et nous collaborons avec des fabricants français spécialisés dans la petite enfance."

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Notre projet éducatif 

Projet éducatif de l'association Presqu'Pareil

Le projet éducatif de l'association Presqu'Pareil est fondé sur les valeurs suivantes :

  • La motricité libre et le libre agir : les enfants sont libres de bouger, explorer l'espace, saisir des objets, les relâcher, sentir les formes, les textures… Cela leur permet de développer leur motricité et leur créativité.

  • Le portage physique et psychique : les professionnels sont disponibles pour porter les enfants, physiquement et émotionnellement. Cela permet aux enfants de se sentir en sécurité et aimés.

  • L'harmonisation des pratiques : tous les professionnels de l'association Presqu'Pareil travaillent ensemble pour offrir aux enfants un environnement cohérent et sécurisant.

  • La relation aux familles : l'association Presqu'Pareil est un lieu ressource pour les familles. Les professionnels sont disponibles pour répondre aux questions et aux besoins des parents.

L'entrée en crèche ou halte-garderie Presqu'Pareil se prépare et se fait en douceur pour permettre à chacun, parent, enfant et professionnel de s'intégrer, de trouver sa place et de se rencontrer. L'adaptation permet à chaque partie de se rencontrer et de se familiariser avec les lieux. Elle dure généralement une semaine, mais elle peut être modifiée en fonction des besoins de l'enfant et de la famille.

Les journées se divisent en plusieurs moments clés qui participent à l’évolution de l’enfant :

  • L'accueil du matin : c'est un temps fort qui influe sur la journée de l'enfant, du parent et des professionnels. Il est primordial d'installer un climat de confiance pour favoriser une séparation sereine.

  • L'éveil : les enfants sont libres d'explorer, découvrir et rencontrer les autres. Ils peuvent choisir de jouer dans différents espaces adaptés à leurs besoins.

  • Le repas : les enfants sont encouragés à manger de manière autonome et à découvrir de nouveaux aliments.

  • La sieste : les enfants ont la possibilité de se reposer et de récupérer de leurs efforts.

  • Le goûter : les enfants ont la possibilité de manger un goûter sain et équilibré.

  • Le retour à la maison : c'est un moment important pour les enfants. Ils peuvent se réconforter auprès de leurs parents et partager leur journée.

L'association Presqu'Pareil est un lieu où les enfants peuvent grandir et s'épanouir dans un environnement sécurisé et bienveillant.

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